Dans cet article, l'auteure s'interroge sur ce que modéliser signifie ainsi que sur le lien à tisser entre les mathématiques et les sciences expérimentales. Plus particulièrement elle étudie les unités de raisonnement mobilisées lors de la modélisation de la covariation de deux grandeurs par une fonction affine.
A cet effet, l'auteure analyse d'une activité de classe qu'elle propose à différents niveaux de la scolarité, au cycle 4 et à des étudiants de MEEF premier degré, et en tire quelques pistes pour penser l'enseignement-apprentissage de l'affinité. Enfin l'auteure en profite pour développer une réflexion sur le lien entre le modèle théorique et la situation proposée.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)