Les auteurs partent de l'hypothèse que la recherche de problème en mathématiques est un levier fécond permettant de développer des compétences de raisonnement, de communication et de rigueur, de faire fonctionner les connaissances, mais aussi de développer la créativité des élèves.
Le projet présenté dans cet article regroupe une grande partie des classes de CM2 et des classes de Sixième d'une circonscription de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. Dans ce projet, les élèves sont amenés à chercher des problèmes posés "de l'extérieur de la classe" et les enseignants ne sont plus aux yeux des élèves "ceux qui détiennent la solution" mais plutôt ceux qui organisent les recherches.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)