5 - Une activité en or !! Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif.

IREM de Grenoble Groupe Débat scientifique en classe ; Di Martino Hélène ; Lecorre Thomas ; Legrand Marc ; Leroux Liouba ; Parreau Anne
Partant d'un travail demandé à des élèves de Seconde dans le cadre d'un devoir à la maison (extrait d'un manuel de Seconde) par un des membres du groupe de travail, les auteurs s'interrogent sur l'écart observé entre les attentes du professeur et les comportements des élèves observées dans la résolution de cet exercice. L'objectif de l'exercice était de mettre en évidence les dysfonctionnements, et d'expliquer les paradoxes, qu'on peut observer dans le résultat affiché par une calculatrice pour des opérations portant sur des très grands nombres.

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024