2 - Une initiation à la statistique en classe de Seconde.

Boulais Pascale ; Diumenge Marie ; Vergnac Martine ; Vergne Claudine
Une analyse des raisons d'être de l'enseignement de la statistique, un inventaire des principaux obstacles didactiques et des conceptions empiriques des élèves permettent de comprendre les enjeux de cet enseignement. Au travers d'une brève étude historique et épistémologique de la notion de probabilité, l'article montre d'une part la nécessité didactique d'associer les élèves au processus de modélisation tant pour la construction de la notion de probabilité que pour la compréhension de données statistiques et d'autre part la nécessité d'étudier des situations de jeux de hasard comme Pascal, ou étudier des phénomènes réels comme Jacques Bernoulli. Ces analyses motivent la présentation de plusieurs parcours d'étude et de recherche expérimentés en classe de Seconde, dont une reprise du célèbre problème des anniversaires de von Mises.

Boulais Pascale ; Diumenge Marie ; Vergnac Martine ; Vergne Claudine

Publié le 10 janvier 2024