2 - Le poids du cartable.

Sartre Alexandre
L'article décrit le déroulement d'une activité d'étude et de recherche, dont le thème est une enquête motivée par une question « Le poids des cartables des élèves est-il trop lourd ? ». Cette enquête a été proposée dans deux collèges, l'un rural et l'autre péri-urbain (collège ECLAIR), et sur deux niveaux dans une classe de sixième et dans une classe de cinquième. L'auteur décrit la chronologie des étapes essentielles de cette activité, il précise les parties du programme abordées au travers de cette activité ainsi que les compétences mise en oeuvre dans cette activité. Plusieurs pratiques sont mises en œuvre à partir de cette activité : recherche sur Internet avec validation des informations puisées sur Internet, construction de données statistiques par les élèves eux-mêmes, exploitation de ces données, éléments de preuve statistiques, utilisation d'un tableur.

Sartre Alexandre

Publié le 10 janvier 2024