2 - Articuler les apprentissages en Sciences et Mathématiques par des démarches expérimentales codisciplinaires.

Aldon Gilles ; Monod-Ansaldi Réjane ; Prieur Michèle
Dans les démarches d'investigation en sciences, les mathématiques sont généralement présentes mais souvent ignorées ou sous-estimées. Les savoirs mathématiques peuvent être convoqués à des niveaux différents qu'il s'agit d'identifier et de définir pour permettre aux enseignants et aux élèves de prendre conscience de la mise en oeuvre de ces savoirs dans un travail scientifique. En s'appuyant sur des observations réalisées dans le cadre du projet "Développement de la culture scientifique, égalité des chances" conduit dans des écoles de la ville de Dijon, les auteurs dégagent une typologie caractérisant la place des mathématiques dans le cours de sciences à différents niveaux. Ils montrent alors sur des exemples qu'il est possible de mobiliser les savoirs mathématiques à des niveaux divers pour conduire des démarches scientifiques et donner du sens aux connaissances mathématiques mobilisés.

Aldon Gilles ; Monod-Ansaldi Réjane ; Prieur Michèle

Publié le 10 janvier 2024