5 - Explicitation croisée des démarches d'investigation en sciences. Un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires

IREM de Montpellier Equipe Enseignement scientifique ; Beaufort Sylvie ; Caussidier Claude ; Hausberger Bénédicte ; Hausberger Thomas ; Molinatti Grégoire ; Robert Jean-Pierre
A partir d'une modélisation du déroulement d'une démarche d'investigation et de l'identification des principales catégories épistémologiques mobilisées dans chaque discipline scientifique (mathématiques, physique et SVT), l'équipe IREM "Enseignement Scientifique" de Montpellier a conçu une activité destinée à amener les élèves à expliciter par eux-mêmes la nature des démarches qu'ils mettent en oeuvre en cours de sciences. Cette expérimentation leur permet d'une part de renseigner les conceptions relatives aux démarches d'investigation. D'autre part, ils montrent que l'activité de métacognition, encore peu fréquente en contexte scolaire, rencontre une bonne adhésion de la part des élèves. Enfin, ce travail permet aux enseignants de développer un regard réflexif sur leur propre discipline en confrontation avec les champs scientifiques voisins, favorisant ainsi le dialogue entre disciplines scolaires.

Auteur(s) :

IREM de Montpellier Equipe Enseignement scientifique ; Beaufort Sylvie ; Caussidier Claude ; Hausberger Bénédicte ; Hausberger Thomas ; Molinatti Grégoire ; Robert Jean-Pierre

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024