2 - Utilisation des programmes de calcul pour introduire l'algèbre au collège.

IREM de Lyon - IFE Groupe SESAMES ; Coppé Sylvie ; Alves Christophe ; Duval Vincent ; Goislard Alexandra ; Kuhman Hélène ; Martin Dametto Sylvie ; Piolti Lamorthe Claire ; Roubin Sophie
Dans cet article, les auteurs souhaitent rendre compte d'une partie du travail qu'ils font dans le cadre d'une recherche collaborative intitulée SESAMES (Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d'Evaluation, de Simulation) qui a pour but la production collaborative par des enseignants et des chercheurs, de ressources pour les enseignants et les formateurs de mathématiques favorisant la mise en activité des élèves et leur prise de responsabilité vis-à-vis des savoirs enseignés. Leur thème est celui de l'enseignement de l'algèbre au collège. Ils veulent montrer le potentiel didactique de l'utilisation des programmes de calcul pour travailler l'algèbre au collège en se centrant sur la question fondamentale de l'équivalence de deux programmes de calcul. Cette question est bien sûr déclinée selon plusieurs formulations en fonction du niveau des élèves et du type de tâches (preuve, résolution d'équations ou d'inéquations.).

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024