3 - Troubles du comportement et apprentissages géométriques.

Barry Valérie ; Gauyacq Marion
Cet article explicite et analyse un ensemble de choix relatifs à l'enseignement de la géométrie auprès d'un groupe de cinq élèves âgés de 10 et 11 ans et présentant des troubles du comportement corrélés à des difficultés cognitives. Les séances de mathématiques ont été conçues et animées conjointement par Marion Gauyacq, enseignante spécialisée, et Valérie Barry, formatrice IUFM, dans le cadre d'une recherche-action se déroulant dans un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP). Après avoir clarifié la notion de "troubles du comportement" et l'avoir située au plan institutionnel, les auteures exposent leurs questionnements initiaux au sujet de la construction d'apprentissages géométriques relevant de la classe de sixième, par des élèves n'ayant pas acquis toutes les compétences du cycle 2 de l'école primaire. La suite de l'article est dévolu à : la présentation d'activités d'évaluation diagnostique qui ont permis d'estimer des besoins d'apprentissages prioritaires ; l'explicitation et la justification de choix pédagogiques, notamment pour ce qui concerne l'utilisation d'un manuel de sixième ; la description et l'analyse d'une séquence d'enseignement/apprentissage relative à la construction de droites perpendiculaires ou parallèles à une droite donnée.

Auteur(s) :

Barry Valérie ; Gauyacq Marion

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024