6 - Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap.

Lebaud Marie-Pierre ; Lemonnier Pascaline ; Rossi Alain ; Rossi Guylaine ; Virrion Anne
Il peut paraître paradoxal de considérer qu'un élève à haut potentiel intellectuel puisse être en situation de handicap dans notre système scolaire, et pourtant un tiers d'entre eux n'ira pas en seconde générale. Dans cet article, les auteurs précisent ce que ils appellent le haut potentiel intellectuel et quelles sont les difficultés scolaires qui peuvent en découler. Ils donnent en outre le point de vue du psychologue. Des systèmes d'accueil ont été mis en place dans certains collèges ; les différents principes retenus et les raisons qui justifient les choix faits sont précisés. Leur objectif est d'établir un état des lieux des connaissances et des recherches sur le sujet du haut potentiel afin d'aider les enseignants en mathématiques à reconnaître et à accompagner ces enfants.

Auteur(s) :

Lebaud Marie-Pierre ; Lemonnier Pascaline ; Rossi Alain ; Rossi Guylaine ; Virrion Anne

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024