2 - Un enseignement scientifique co-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation.

Prieur Michèle ; Aldon Gilles
Le travail présenté dans cet article a été conduit dans le cadre d'un enseignement scientifique expérimental en classe de seconde. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et de mathématiques ont collaboré avec l'équipe EducTice de l'INRP pour concevoir des situations d'apprentissage permettant d'engager les élèves dans un travail d'investigation scientifique leur attribuant une part d'autonomie et d'initiative. La thématique retenue, le réchauffement climatique et le rôle des émissions anthropiques de CO2, permet aux élèves de conduire un travail de modélisation numérique du cycle du carbone. Les situations présentées montrent l'importance de la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et des outils.

Prieur Michèle ; Aldon Gilles

Publié le 10 janvier 2024