4 - Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP. Analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale.

Butlen Denis ; Charles-Pézard Monique ; Masselot Pascale
Les travaux de recherche présentés dans cet article amènent notamment à mieux comprendre comment se construisent la cohérence et la cohésion des pratiques des enseignants débutants, à identifier des déterminants qui conduisent les professeurs des écoles à s'inscrire dans un genre de pratique, cela en mesurant les effets d'une formation ciblée sur les premiers temps de la prise de fonction en milieu difficile. Sont présentés le cadre théorique et les hypothèses retenues pour construire le scénario de formation. Le but de cette formation est double : améliorer les apprentissages des élèves et accroître le confort de l'enseignant. La méthodologie d'analyse et les principaux résultats sont détaillés. Ceux-ci pointent notamment un enrichissement des pratiques. En conclusion, sont inférés de ces résultats des propositions de réponse à trois grandes questions professionnelles incontournables en formation initiale et déterminantes pour l'apprentissage du métier de professeur des écoles : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique et dépasser les tensions entre le processus de dévolution et celui d'institutionnalisation.

Butlen Denis ; Charles-Pézard Monique ; Masselot Pascale

Publié le 10 janvier 2024