L'article s'appuie sur le travail réalisé par des équipes de chercheurs et d'enseignants dans le cadre du projet européen ReMath. Parmi les 6 environnements numériques d'apprentissage conçus dans ce projet, l'un d'eux, Cruislet, occupe une place particulière car il s'agit d'un micro monde programmable permettant le pilotage d'un avion en différents modes, et en coordonnées sphériques et géographiques, au sein d'un système de navigation virtuel 3D de la Grèce. Les ambitions dépassent donc un programme d'enseignement des mathématiques au sens strict pour viser à la fois des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques dans un environnement motivant. Pour évaluer la contribution d'un tel logiciel à l'enseignement, l'article se base sur une "expérimentation croisée" par des équipes grecque et française : les scénarios et les analyses des mises en oeuvre montrent des approches différentes, mais complémentaires entre les équipes de deux pays.
Auteur(s) :
Le Feuvre Bernard ; Meyrier Xavier ; Lagrange Jean-Baptiste
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