1 - Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental.

Barry Valérie
Cet article porte sur l'évolution d'une pratique de formatrice IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) en mathématiques, au regard des enjeux de l'école du XXIe siècle, désormais inclusive. L'article s'ouvre sur la description des mutations actuelles du système éducatif, pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap, et sur une exploration des nouvelles implications de la formation des maîtres à ce sujet. Une seconde partie est consacrée à la construction d'une nouvelle épistémologie professionnelle, face à des enseignants dont les élèves renvoient parfois une "altérité radicale" en situation d'apprentissage mathématique. La dernière partie de cette contribution articule le propos précédent et une étude de la construction du nombre chez des élèves autistes : en prenant appui sur deux compétences clefs de la numération : dénombrer et transcoder, l'auteur décrit une évolution de ses dispositifs de formation, en se fondant sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986) et la dialectique outil-objet (Douady, 1984).

Barry Valérie

Publié le 9 janvier 2024