2 - Situations de dialectique outil-objet en institut médicoéducatif. Construction d'apprentissages numériques avec des élèves en situation de handicap mental.

Barry Valérie
L'objet de cette contribution est de présenter une recherche-action qui a eu lieu en institut médico-éducatif (IME), et dont l'enjeu a été de favoriser l'appropriation des concepts comparatifs (plus, moins et autant) par quatre enfants en situation de handicap mental, âgés de sept à huit ans. L'élaboration de la séquence d'enseignement a essentiellement reposé sur le principe de dialectique outil-objet théorisé par Régine Douady. Le propos qui suit est une analyse, pour chaque séance d'apprentissage mise en oeuvre, des indicateurs de réussite ou d'échec de la mobilisation d'élèves confrontés à une situation-problème d'ordre numérique. Plus précisément, l'auteur explore les conditions qui ont été nécessaires : d'une part, à l'utilisation spontanée des concepts comparatifs dans des problèmes dont les élèves se sont emparés, et d'autre part, à l'extension du domaine de validité de ces concepts par leur intégration dans un savoir socialement reconnu.

Barry Valérie

Publié le 9 janvier 2024