Dans cet article, l'auteur étudie à partir d'une expérience d'utilisation intensive d'un tableau numérique interactif les apports que constituent, dans l'ordre et progressivement, l'utilisation d'un vidéoprojecteur fixé au plafond, celle d'une manette de "Wii" reliée à ce vidéoprojecteur et enfin celle d'un tableau numérique interactif commercial. Sont identifiées les spécificités de chaque dispositif afin de les replacer face aux dépenses qu'ils nécessitent. En bref, le vidéoprojecteur fixé au plafond peut permettre une utilisation plus spontanée des TICE et libère le professeur de nombreuses difficultés techniques. Cependant, pour "donner la main" aux élèves, les dispositifs de pointage posent souvent des problème de motricité. Il est donc intéressant de pouvoir piloter l'ordinateur à partir du tableau, d'un simple geste de la main. La manette de la console de jeu "Wii" permet à moindre coût de réaliser cette interaction "simple tableau blanc" / ordinateur. De nouvelles utilisations qui sont alors possible grâce à cette ergonomie sont également précisées. Enfin, les tableaux numériques interactif offrent au delà de cette interactivité une précision et un accompagnement logiciel qui permet par exemple d'enregistrer d'intégralité de la trace écrite d'un cours pour la conserver en tant que mémoire de la classe, avec des conséquences en termes de lien possible entre les séances et les notions et d'utilisation pour un cahier de textes en ligne ou un espace numérique de travail.
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