1 - Se repérer dans l'espace. Une expérience en cycle 2.

Dornier Jean-Marie ; Coqueret Martine ; Martin Loïc ; Guillemin Sabine ; Choulot Pasquale ; Grandperrin Hervé ; Fleury Christian ; Dufourt Corinne ; Guépin Marie-Desle ; L'hote Carole ; Gravier Jean-Jacques
L'article met en exergue les difficultés relatives au repérage dans l'espace vécu et représenté au cycle 2 tant en ce qui concerne l'apprentissage pour les élèves que l'enseignement pour les maîtres. Ce compte rendu d'expérimentations en classe de GS et CP/CE1 révèle les linéaments de l'action pédagogique des maîtres et de l'analyse didactique. En contradiction, avec des pratiques de classes majoritairement observées, les premières constatations permettent de mettre en évidence que l'utilisation du langage n'est pas premier pour l'élève lors de la construction de repères spatiaux, tout comme, l'utilisation de repères extracorporels. Dans cette perspective, des situations didactiques nécessitant des déplacements sont privilégiées. Les situations proposées révèlent un obstacle épistémologique qui nécessite l'élaboration d'un repère commun négocié pour le dépasser.

Publié le 9 janvier 2024
Mis à jour le 9 janvier 2024