2 - Une communauté d'enseignants pour une recherche collaborative de problèmes.

Sauter Mireille ; Combes Marie-Claire ; De Crozals Aurélia ; Droniou Jérome ; Lacage Michel ; Saumade Henri ; Théret David
Cet article présente des travaux de l'IREM de Montpellier, il décrit la constitution, l'organisation, les objectifs d'une communauté de pratique d'enseignants de collège et de lycée qui organisent dans leurs classes la recherche collaborative d'un problème, avec des échanges sur une plate-forme virtuelle via Internet. Les élèves sont mis face à une situation nécessitant une modélisation mathématique, ils entrent dans une démarche d'investigation qui leur demande des prises d'initiative et développe leur autonomie.

Publié le 9 janvier 2024
Mis à jour le 9 janvier 2024