4 - Enseigner et apprendre les grandeurs à l'école primaire.

Roye Louis ; IREM de Lille Groupe Ecole primaire
Le groupe école Primaire de l'IREM de Lille a mené depuis 2002 une réflexion sur l'enseignement des grandeurs à l'école et au début du collège. Basée à la fois sur l'interdisciplinarité et sur l'importance à donner à la résolution de problèmes, cette réflexion a abouti à la production d'un ouvrage Enseigner et apprendre les grandeurs au cycle 3 dans la collection nationale "Outils pour les cycles" du réseau SCEREN-CNDP, éditée par le CRDP Nord - Pas-de-Calais. L'auteur présente ici trois situations extraites de cet ouvrage destiné aux enseignants de l'école et de début du collège, soit, pour la moyenne section de l'école maternelle, la situation Les avions relative à la forme et à la taille des objets, et pour le cycle 3, les situations Balance romaine et Peut-on peser un cheveu ? relatives à la grandeur masse.

Roye Louis ; IREM de Lille Groupe Ecole primaire

Publié le 9 janvier 2024