L'article fait suite à une journée du plan académique de formation continue consacrée aux TPE (travaux personnels encadrés) et à un article paru dans l'Ouvert n° 111.
Les activités proposées sont accessibles dans les terminales scientifiques. Elles ne sont pas utilisables dans les TPE de première mais restent d'actualité pour un PFE (projet de fin d'études) en classe de TS, option sciences de l'ingénieur ; elles pourraient aussi donner des idées de travaux dirigés dans toutes les classes de terminale scientifique.
Les thèmes abordés permettent des activités pluridisciplinaires : maths, informatique, physiques, sciences de l'ingénieur. La partie mathématique est essentiellement axée sur la résolution approchée d'équations différentielles à l'aide de la méthode d'Euler. Les résultats sont calculés et illustrés graphiquement à l'aide d'un tableur.
La première partie présente l'étude classique du pendule simple. Les parties II et III sont consacrées à l'amortissement de la fourche d'un vélo (VTT) et des graphiques permettent de visualiser l'amélioration.
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