6 - L'option siciences : un atout pour le dialogue entre disciplines.

Noguès Maryse ; IREM de Montpellier Equipe Enseignement scientifique ; Andral Luc ; Sabir Abdallah ; Soulier Fabienne ; Chaubet Christophe ; Henn François ; Geniet Frédéric ; Terki Férial ; Théret David
Dans le cadre des options sciences des classes de seconde de l'Académie de Montpellier, instaurées de façon expérimentale à la rentrée 2004, se développe un travail interdisciplinaire entre les mathématiques, la physique et les sciences de la vie et de la terre. Une équipe Enseignement Scientifique a été constituée à l'IREM de Montpellier, comprenant des enseignants du lycée de Bagnols sur Cèze et des universitaires. Un des objectifs de cette équipe était d'observer et de collaborer à la mise en application de l'option sciences dans ce lycée. C'est à travers l'étude d'un des cycles proposés par les enseignants du lycée de Bagnols que nous essayerons d'observer des éléments qui permettent le dialogue entre disciplines sur un concept particulier. Ce travail scientifique interdisciplinaire est basé sur trois éléments fondamentaux qui sont : la curiosité, la démarche scientifique et l'expérimentation.

Publié le 9 janvier 2024
Mis à jour le 9 janvier 2024