5 - Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA... en passant par les études de la DEP et d'EVAPM.

Bodin Antoine
L'article cherche à faire le point sur la place que les mathématiques occupent dans les études et évaluations nationales et internationales depuis les années 60 (TIMSS - PISA - IEA - DEP- EVAPM) où de telles études ont été initiées. Il présente rapidement l'évolution des cadres théoriques utilisés pour ces études. Il s'intéresse surtout à la question de la validité de ces études, à la signification qu'il convient de donner aux résultats publiés et à ce que ces études peuvent apporter, en particulier aux enseignants. Il présente quelques observations que ces études permettent de faire sur l'évolution du savoir mathématique des élèves au cours des dernières années. Il pose enfin la question de la relative absence de la France dans les études internationales. L'article essaie en particulier à répondre aux questions suivantes : * Quelles sont les spécificités du domaine mathématique en ce qui concerne l'évaluation ? * Que cherche-t-on à évaluer par ces diverses évaluations ? Que parvient-on vraiment à évaluer ? * Que devrait-on aussi chercher à évaluer et quels sont les obstacles rencontrés ? * Quels sont les principaux enseignements de ces évaluations ? * Comment les résultats sont-ils ou ont-ils été exploités ? Quel type d'exploitation pourrait contribuer à l'amélioration de l'efficacité des systèmes d'enseignement ?

Auteur(s) :

Bodin Antoine

Publié le 9 janvier 2024
Mis à jour le 9 janvier 2024