2 - Dé-transposition et décalage interdisciplinaire : l'exemple de l'élasticité de la demande.

Henry Valérie
Notion importante en économie et reposant sur des concepts de base en analyse mathématique, l'élasticité se retrouve à la croisée de deux enseignements. Cette dualité peut être à l'origine de nombreuses difficultés rencontrées par les étudiants lors de l'étude de cette notion. Dans la première partie, l'auteur tente de mettre en évidence un phénomène qu'elle appelle "décalage interdisciplinair"e et qui résulte de la double facette d'une notion à la fois définie théoriquement dans le contexte d'un enseignement de mathématiques et utilisée pragmatiquement dans une autre discipline telle que l'économie. Ce phénomène apparaît régulièrement au sein du public que nous considérons, à savoir les étudiants en économie et en gestion. Après un bref historique, montrant notamment que la notion d'élasticité est en réalité un "savoir économique savant", certaines définitions de base sont rappelées, puis l'auteur étudie comment l'élasticité-prix est traitée dans la littérature économique. Ensuite, une séquence didactique visant à mettre en évidence les problèmes liés à ce décalage interdisciplinaire et à y remédier est présentée et analysée.

Henry Valérie

Publié le 9 janvier 2024