1 - Pour une éducation à l'inférence statistique au lycée.

Dutarte Philippe
Les méthodes de statistique inférentielle, fluctuations d'échantillonnage, simulation, sondages, adéquation à un modèle, ont fait leur apparition dans les programmes de lycée de la seconde à la terminale. L'article, à partir d'exemples généralement exploitables en classe, montre à la fois l'intérêt et la spécificité de ces méthodes. La façon spécifique de raisonner rend parfois délicate l'approche de ces thèmes pour les enseignants, en particulier lorsque ceux-ci, c'est le cas de l'immense majorité, n'ont pas ou peu reçu de formation dans ce domaine. Les exemples concrets, choisis dans les domaines de la vie sociale, font ressortir l'intérêt de l'enseignement de ces méthodes statistiques pour l'éducation des futurs citoyens. Les thèmes abordés sont : variabilité et fluctuations naturelles (le classement des hôpitaux), sondages et estimation (l'élection présidentielle de 2002), modélisation et tests (construire un QCM, le réchauffement de la planète, une modélisation de crues.)

Dutarte Philippe

Publié le 9 janvier 2024