7 - Intégration des TICE : concevoir, expérimenter et mutualiser des ressources pédagogiques.
Guin Dominique ; Trouche Luc
L'article présente une expérience de conception de ressources pédagogiques dans le cadre d'un dispositif de formation à distance d'enseignants. Ce dispositif, le SFoDEM, est l'objet d'un partenariat entre l'IREM, le rectorat, le CRDP et l'IUFM de Montpellier et la Direction des Technologies du Ministère de l'Education nationale.
La formation, qui vise à accompagner les enseignants dans l'intégration des TICE, porte sur cinq thèmes (articulation numérique/algébrique/TICE, calculatrices graphiques et symboliques, rétroprojection de figures animées, simulation et modélisation, résolution coopérative de problèmes via Internet).
La phase expérimentale a permis l'émergence d'une structure des ressources pédagogiques, intégrant un scénario d'usage et un compte rendu d'expérimentation, facilitant l'appropriation par les enseignants et la mutualisation au sein d'une communauté de pratique.
Des exemples de ces ressources étaient indexées dans PUBLIREM et sur le site de l'IREM.
Un bilan de la phase expérimentale du SFoDEM est publié sous forme d'un cédérom édité par l'IREM de Montpellier (Guin, Joab et Trouche 2003).
Auteur(s) :
Guin Dominique ; Trouche Luc
Télécharger
Publié le 9 janvier 2024
Mis à jour le 9 janvier 2024
Mis à jour le 9 janvier 2024