L'association Sésamath connaît actuellement un certain succès auprès des professeurs de Mathématiques francophones. Sa mission consiste essentiellement à mutualiser des ressources mises à disposition par les uns et les autres, afin de croiser les expériences et les façons de travailler.
Cet article, écrit par le président de l'association, est une sorte de bilan d'étape "vu de l'intérieur : avec un peu de recul (mais aussi nécessairement une certaine subjectivité), qu'en est-il exactement de ce phénomène de mutualisation et surtout quels sont ses travers ? Comment se redéfinit le métier de professeur quand celui-ci s'accompagne de la diffusion des connaissances sur Internet ou la création de logiciels ? Pris en tenaille entre des impératifs didactiques et de nouvelles formes d'édition du savoir (logiciel libre), comment s'opèrent les choix ? Enfin, quel est le rôle exact de l'Institution dans une construction "de terrain" comme Sésamath ? Beaucoup de questions, quelques paradoxes pour un phénomène lié à Internet mais aussi à la démocratie des usages.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)