Cet article présente de façon succincte les souvenirs de son auteur sur les circonstances et sur les événements qui ont présidé à l'émergence de la didactique comme "science". Il résume sa vision des événements qui se sont déroulés dans le monde de l'enseignement des mathématiques à partir de 1960 et auxquels il a activement participé. Il rappelle les questions posées et les défis de l'entreprise conjuguée des mathématiciens et des professeurs dans les réformes de l'époque. Il rappelle le rôle initial des IREM, puis les difficultés et les enjeux de l'exaltante apparition de la didactique comme "Science des conditions de la diffusion des connaissances mathématiques utiles aux hommes et à leurs institutions". Cette science, qui s'oppose en partie à la didactique classique, laquelle suppose l'indépendance des méthodes d'enseignement et des contenus, a pris principalement en charge jusqu'à ce jour l'étude "du projet social de faire approprier par des "élèves", un savoir constitué ou en voie de constitution". Les méthodes sont nombreuses et vont de l'observation, clinique ou stochastique, à l'ingénierie didactique. Ce travail requiert l'existence de mathématiciens-didacticiens, mathématiciens continuant à participer à la communauté mathématique et acquérant les connaissances complémentaires nécessaires à cette spécialité.
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