Il s'agit d'un compte rendu subjectif du colloque ITEM (Intégration des Technologies dans l'Enseignement des Mathématiques) qui s'est tenu à Reims du 20 au 22 juin 2003.
Ce colloque a révélé la vitalité de la recherche et de l'expérimentation (dans le monde entier) pour mieux intégrer les technologies dans l'enseignement des mathématiques. Des réalisations remarquables y ont été présentées. Les TICE peuvent contribuer au renouvellement des pratiques professionnelles pourvu qu'on y mette le prix et que l'on travaille dans la durée. Mais ce colloque a aussi montré une certaine fracture entre une avant-garde enthousiaste, qui investit beaucoup dans les technologies et la masse des enseignants, beaucoup plus réservés quant aux bienfaits pédagogiques des technologies dont ils relèvent les limites et les effets pervers. La prise en compte honnête de ces réticences (résistances ?) est une condition de la diffusion des technologies.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)