6 - TPE : possibilités et contraintes.

IREM de Lyon Groupe Lycée ; Aldon Gilles ; Crozier Joëlle ; Lefrançois Bernard ; Mizony Michel ; Mounier Georges ; Napp Gisèle ; Nowak Marie-Thérèse ; Pontille Marie-Claude ; Soudani Olfa ; Tisseron Claude
Le fonctionnement effectif des Travaux Personnels Encadrés (TPE) nécessite la réalisation de nouvelles tâches pour les enseignants et pour les élèves : de nouveaux rôles pour les enseignants se font jour, ainsi que pour les élèves . De nombreuses questions se posent. Quelle nouvelle répartition des responsabilités ces nouvelles tâches impliquent-elles ? Quelle est la place des mathématiques dans ce nouveau dispositif ? Quels effets a-t-il sur les connaissances des élèves ? Après une publication académique : "Aide à la conduite des TPE", le groupe de recherche "Lycée" de l'IREM de Lyon, a mené depuis trois ans une recherche sur les TPE en coopération avec l'INRP sur le thème "Structuration des connaissances et nouveaux dispositifs d'enseignement ". A partir d'entretiens avec des élèves, d'études de carnets de bord et de questionnaires, cet article présente divers résultats de cette recherche relatifs aux enjeux, aux possibilités, aux contraintes liés à la conduite de TPE. L'article se focalise sur les questions suivantes : quelles formes de structuration des connaissances peut-on repérer ? quels constats d'élèves sur cette activité ? comment les élèves choisissent-ils et délimitent-ils leur sujet ? quels sont les divers usages des carnets de bord, pour quels effets ?

Publié le 21 décembre 2023
Mis à jour le 21 décembre 2023