La liaison entre mathématiques et économie est indispensable au lycée en filière ES, car elle conditionne en partie la réussite des bacheliers ES dans les études ultérieures de sciences économiques et sociales.
Mais elle est difficile, pour deux raisons : à l'université, un débat de fond sur le rôle des mathématiques en économie, au lycée une méconnaissance mutuelle des objectifs de chaque discipline.
Après avoir situé le débat de fond dans le Supérieur, et analysé les demandes des professeurs de SES au lycée vis-à-vis des mathématiques, l'article développe quelques thèmes sensibles : fonctions, pourcentages, coût marginal, tableaux de contingence, élasticité, multiplicateur d'investissement. Il se termine en suggérant des thèmes de TPE.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)