1 - Nombres et calculs au Collège : instituer une cohérence.

Bénard Dominique
Derrière le vocable "nombre" et au delà des activités numériques, quels concepts, quelles représentations chez nos élèves ? Mais aussi chez les futurs enseignants, puisque l'approche constructive des ensembles de nombres a presque disparu de tous les niveaux d'enseignement, formation des maîtres comprise ? Il semble donc important de suggérer, sinon d'élaborer, des activités, dégager des problématiques susceptibles de mieux faire appréhender par nos élèves (et par nous aussi leurs professeurs) la notion de nombre, son universalité construite, expression d'une diversité toujours présente dans la pratique des travaux numériques. Ce faisant, il est impératif de respecter le fait que les nombres apparaissent au cours de la scolarité en dehors de toute dynamique constructive. Il s'agit donc de viser à instituer une cohérence qui ne repose pas sur la reconstruction formelle (des structures), mais qui passe par un retour sur les significations et leurs transformations des divers usages du nombre en lien avec des problématiques abordables au niveau du collège. Cet article tente les premiers pas dans cette direction.

Bénard Dominique

Publié le 21 décembre 2023