6 - Travail sur les formulaires dans une classe de terminale.

Assude Teresa ; Lattuati Marie
Dans cet article, les auteurs présentent un dispositif de travail sur les formulaires officiels dans une classe de terminale scientifique. Tout d'abord, elles se sont interrogées sur le fait que le formulaire du bac est présenté sans mode d'emploi, c'est-à-dire que les hypothèses des théorèmes ne sont pas présentes. Elles ont donc demandé aux élèves de faire une analyse critique du formulaire et de préciser les hypothèses sous lesquelles on peut utiliser les formules, notamment celles concernant le calcul intégral. Ensuite, elles ont demandé aux élèves de fabriquer eux-mêmes un formulaire concernant une autre partie du programme, notamment les isométries du plan. Finalement, elles présentent quelques éléments d'analyse des productions des élèves.

Assude Teresa ; Lattuati Marie

Publié le 17 décembre 2023