3 - Rubrique Point de vue : La fuite devant les études scientifiques : un symptôme éloquent.

La fuite des élèves et des étudiants devant les études scientifiques relève de causes multiples et complexes. Ils ne savent pas en quoi consiste le travail d'un ingénieur ou d'un chercheur. Le nouveau paradigme social dévalorise la raison. La science a une image ambiguë : on craint l'usage de ses découvertes tout en profitant de ses bienfaits. L'image sociale du scientifique n'est pas très valorisée. La pédagogie de la réussite, le faible investissement personnel de nombreux jeunes dans les études leur donnent des compétences faibles en fin de lycée : cette prise de conscience les détourne d'études scientifiques dont ils découvrent en Première et Terminale les exigences. L'article est un appel à plus de rigueur, de cohérence et d'exigence au Lycée et au Collège.

Publié le 17 décembre 2023
Mis à jour le 17 décembre 2023