Pour les élèves, "démontrer" est souvent uniquement associé à des phrases contenant des "donc" et des "d'où", alors que dès qu'ils s'attaquent à un problème, ils font acte de démontrer dès qu'ils sortent de la contemplation passive d'une figure, ce dont ils n'ont pas conscience. A chaque niveau de classe correspond un niveau d'abstraction. "Le geste géométrique va associer "regard", "action" et "acte de démontrer" ".
L'article propose un certain nombre de ces gestes géométriques : connaissance, reconnaissance et comparaison des formes, des grandeurs et des mesures ; opérations sur les formes : transformations isométriques, agrandissement et réduction, pliage découpage et puzzle, déformation ; comparaison d'aires ; etc. Il propose aussi plusieurs démonstrations des théorèmes de Pythagore et de Thalès et évoque l'intérêt des logiciels de construction géométrique.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)