4 - Rubrique Point de vue : Le dernier gadget à la mode : les TPE.

Bkouche Rudolf
L'auteur critique fermement un nouveau type de travail apparu dans le système scolaire à la rentrée 2000 en classe de première : les TPE (travaux personnels encadrés). Il considère que les TPE s'inscrivent dans une idéologie de déscolarisation, et sont directement issus de slogans dont il réfute la validité ou les dérives : autonomie supposée de l'élève, suppression du cours magistral, interdisciplinarité, évaluation. "Les TPE s'inscrivent dans l'idéologie qui affirme placer l'élève au centre du système éducatif et qui oublie que l'acte d'enseigner un domaine de la connaissance est moins de considérer que l'élève est autonome par rapport à ce qu'il ne connaît pas encore que de lui permettre d'accéder à ce domaine et d'acquérir par rapport à celui-ci une réelle autonomie". Il reconnaît un intérêt à la tâche consistant pour des élèves à rédiger un mémoire, mais sous réserve que certaines conditions soient satisfaites et que les conditions de l'enseignement ne se définissent pas "en termes de contraintes administratives".

Bkouche Rudolf

Publié le 17 décembre 2023