3 - L'utilisation du "et" et du "ou" en mathématiques.

IREM d'Aquitaine Groupe du collège au lycée ; Davy Elisabeth ; Boisserie Catherine ; Fougère Danièle ; Midy Jean-Paul ; Mira Françoise ; Poulteau Paul ; Rivière Nicole ; Rodrigues Jacqueline
Cet article est un extrait remanié de la contribution de la Commission Inter-IREM Statistiques et Probabilités au colloque de la Commission Inter-IREM Collège, qui s'est tenu à Lille du 21 au 23 juin 19993. La notion de "hasard", d'"aléatoire", est absente des programmes de collège. Les élèves abordent l'enseignement des probabilités au lycée en n'ayant rencontré des phénomènes aléatoires que dans leur expérience sociale, alors que dans d'autres pays, cette initiation a lieu beaucoup plus tôt. Retarder cette initiation peut entraîner l'ancrage de conceptions erronées. Les auteurs étudient alors comment engager à ce niveau une réflexion sur l'imprédictibilité des résultats, la notion d'expérience aléatoire, l'analogie entre répétition d'une expérience aléatoire et échantillonnage. S'appuyant sur l'histoire de la construction des probabilités, ils dégagent les notions de base qui pourraient être enseignées dès le collège, et le passage du perceptif à la modélisation à ce niveau d'enseignement.

Publié le 17 décembre 2023
Mis à jour le 17 décembre 2023