Cet article est un extrait remanié de la contribution de la Commission Inter-IREM Statistiques et Probabilités au colloque de la Commission Inter-IREM Collège, qui s'est tenu à Lille du 21 au 23 juin 19993.
La notion de "hasard", d'"aléatoire", est absente des programmes de collège. Les élèves abordent l'enseignement des probabilités au lycée en n'ayant rencontré des phénomènes aléatoires que dans leur expérience sociale, alors que dans d'autres pays, cette initiation a lieu beaucoup plus tôt.
Retarder cette initiation peut entraîner l'ancrage de conceptions erronées.
Les auteurs étudient alors comment engager à ce niveau une réflexion sur l'imprédictibilité des résultats, la notion d'expérience aléatoire, l'analogie entre répétition d'une expérience aléatoire et échantillonnage. S'appuyant sur l'histoire de la construction des probabilités, ils dégagent les notions de base qui pourraient être enseignées dès le collège, et le passage du perceptif à la modélisation à ce niveau d'enseignement.
Auteur(s) :
Girard Jean Claude ; Henry Michel ; Parzysz Bernard ; Pichard Jean-François
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)