Cet article rend compte d'un travail commun entre un professeur de mathématiques et un professeur de français dans des classes de collège. Il s'agit d'entraîner les élèves à la lecture de textes qui ne sont pas seulement une succession de phrases simples correspondant à la succession des événements rapportés. Les documents choisis ne supposent pas de connaissances préalables, l'objet est une classification et cela nécessite une réorganisation des informations. Les derniers textes concernent des mathématiques. On demande aux élèves de faire des schémas, ce qui amène à envisager le langage dans divers sens.
Auteur(s) :
IREM de Strasbourg Groupe Maths-Français ; Beck Isabelle ; Didierjean Geneviève ; Dupuis Claire ; Egret Marie-Agnès ; Kremer Daniel ; Robert Gilles ; Vaillant Michèle ; Ziegler Michèle
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)