Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM L'enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ?
L'auteur fait référence à des préfaces de manuels scolaires depuis le 17e siècle, et reprend les raisons pour lesquelles les auteurs de ces manuels disent qu'il faut étudier les mathématiques. Suivant le contexte mathématique et historique de l'époque les motivations avancées sont différentes.
Dans des préfaces d'Antoine Arnauld (manuel pour les écoles rattachées à l'abbaye de Port-Royal), de Monge qui joua un rôle politique important lors de la Révolution, de Chasles qui établit des "rapports sur les progrès de la géométrie" publiés en 1870, de Desboves, de Poincaré, de Lebesgue on rencontrera des finalités comme "éloigner les jeunes gens de la concupiscence", "tirer la nation française de la dépendance", trouver des application pratiques, développer le goût de la recherche, développer l'intuition, unifier les programmes du secondaire.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)