L'auteur décrit et analyse une activité dans des classes. Cette activité est basée sur une situation concernant la fabrication de bouteilles en verre à partir de verre liquide. Ce type d'activités est abordé dans les pays anglo-saxons dès l'école élémentaire.
L'auteur, reprenant des idées de Engel, a expérimenté, en France, avec des étudiants. Il décrit les méthodes de simulation utilisées avec ses étudiants, les résultats de ces expérimentations, puis développe deux approches de modélisation du problème, puis des remarques sur ces approches. Il termine en rappelant une activité proposée à des enseignants qui montrait que "le hasard est composé de certains paramètres que l'on maîtrise et d'autres que l'on ne maîtrise pas".
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)