3 - Le plaisir de chercher.

Eysseric Pierre
L'objet de cet article est la présentation d'une expérimentation que je pilote depuis 5 ans dans quelques classes des écoles primaires du Var : la mise en place d'un lieu et d'un temps pour le plaisir de chercher en mathématiques. Tout d'abord le dispositif que l'auteur a essayé d'expérimenter est présenté, puis, après un bref historique du projet, il analyse quelques unes des difficultés rencontrées et le décalage entre le dispositif projeté et les réalisations actuelles. Enfin les perspectives de ce travail sont envisagées à travers un certains nombre de questions qu'il reste à approfondir pour améliorer le fonctionnement de ces activités de recherche en classe et mieux comprendre leur impact sur l'ensemble des apprentissages et en particulier celui des mathématiques. Cette expérimentation que l'auteur pilote depuis plusieurs années dans des écoles primaires montre qu'il est possible, dans le cadre de la classe, d'aménager du temps ou goûter le plaisir de chercher en mathématiques.

Eysseric Pierre

Publié le 17 décembre 2023