Le texte est centré sur la présentation des "caractères généraux qui concernent ces exercices de géométrie articulée, et les points qui ... semblent devoir être remarqués, avant d'en résumer quatre exemples et applications." Il étudie les changements des angles et de l'aire d'un triangle ABC (et d'un quadrangle ABCD) quand le point C glisse sur la droite AC de sorte que la longueur des cotes AB et BC (et AD et CD) reste constante. D'une manière similaire un quadrangle inscrit dans un cercle et une pyramide articulée sont analyses. Les auteurs veulent que ce texte donne envie aux enseignants de développer des procédures mécaniques analogues et d'offrir aux étudiants l'expérience d'un géométrie de mouvements.
Cet article est un compte rendu d'une formation faite dans le cadre d'un stage MAFPEN, dont l'un des buts était de faire : "découvrir aux participants des idées propres à orienter davantage leur enseignement vers des situations concrètes."
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)