3 - Une approche heuristique de l'analyse.

Hauchart Christiane ; Schneider Maggy ; GEM Louvain-la-Neuve Groupe AHA
Le projet décrit dans cet article constitue une approche heuristique de l'analyse (d'où le sigle AHA) qui s'inspire globalement de l'histoire d'analyse. Ce projet, destiné à des élèves ou à des autodidactes néophytes en la matière, était motivé par l'idée d'améliorer les pratiques d'enseignement traditionnel. Ses lignes directrices étaient de faire émerger les concepts à partir d'objets mentaux et de faire jouer différentes facettes des fonctions : au départ une unité conceptuelle progressive de contextes divers reliés à des comportements asymptotiques de suites et de fonctions, à l'intérêt simple et l'intérêt composé, au pliage et re-pliage (plusieurs fois) d'une feuille de papier, à des polygones emboîtés... ; on cherche les relations entre tangentes et vitesse pour introduire le concept de dérivée, entre aires et volumes pour les limites de sommes ; on réfléchit sur la réciprocité des deux problématiques d'intégration et de dérivation ; on met au point des concepts de limite et de nombres, et laisse apparaître les fonctions de façon significative sous trois aspects : comme concept général, comme outil de modélisation et comme objet d'étude.

Auteurs :

Hauchart Christiane ; Schneider Maggy ; GEM Louvain-la-Neuve Groupe AHA

Télécharger

Publié le 17 décembre 2023
Mis à jour le 17 décembre 2023