Cet article relate la genèse et le développement d'une activité interdisciplinaire en mathématiques et sciences physiques.
L'auteur y décrit la méthodologie suivie par le groupe de recherche maths-physique de l'IREM de Strasbourg, ainsi que les problèmes liés à l'utilisation d'un vocabulaire commun à ces disciplines alors que les notions s'y rattachant sont sensiblement différentes : en mathématiques, les translations et les rotations ; en physique, les mouvements de translation et de rotation.
Une synthèse permettant de clarifier ces notions est proposée en fin d'article.
L'article présente sous forme de dialogue fictif une première séance relative à l'élaboration d'activités et d'une définition concernant les notions de translation et rotation.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)