A partir d'un ensemble d'entretiens d'élèves de collège, cet article passe en revue la diversité des conceptualisations et des procédures de résolution de problèmes d'agrandissement et d'échelle. Dans une perspective de psychologie cognitive, l'accent est plus particulièrement mis sur la variété des savoirs et savoir-faire mobilisés par chaque élève avec plus ou moins de pertinence. Les principales difficultés liées au passage des situations d'agrandissement aux problèmes nécessitant d'objectiver le concept d'échelle seront analysées. Elles permettront, chemin faisant, de dévoiler un ensemble d'éléments qui différencient les "bons élèves" de ceux qui éprouvent davantage de difficultés.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)