6 - IUFM : réflexion sur la formation professionnelle initiale des professeurs de mathématiques des lycées et collèges.

Robert Aline
Dans cet article l'auteur donne d'abord un état des lieux de la formation professionnelle initiale des enseignants de lycées et de collèges : dispositifs, évolutions, contraintes, opinions des stagiaires et de leurs différents formateurs (à partir de questionnaires et d'entretiens) sont décrits. La question des savoirs professionnels et des contenus de formation est abordée ensuite, avec une analyse de certains changements par rapport aux mathématiques que les étudiants en mathématiques doivent faire pour aborder leur nouveau métier d'enseignant de mathématiques. Un certain nombre d'interrogations sont présentées sur les modalités d'une formation professionnelle efficace.

Auteur :

Robert Aline