5 - IUFM : quelle formation ? De la théorie à la pratique, témoignage d'un acteur engagé.

Henry Michel
Cet article se veut un témoignage des conditions dans lesquelles les IUFM ont été créés en 1990. Replaçant le lecteur dans le contexte de la fin des années 80, il montre les changements rapides auxquels la formation des maîtres se devait de faire face : massification de l'enseignement et pénurie momentanée en candidats, nouvelles compétences attendues. Il met en évidence le rôle joué par les travaux et recherches pédagogiques et didactiques, notamment issus des IREM, et la contribution essentielle des documents produits au niveau institutionnel par l'Assemblée des Responsables des Centres Universitaires de Formation des Enseignants et Formateurs (ARCUFEF). Dans une deuxième partie, l'article présente les objectifs et les méthodes de travail de la "commission Bancel" chargée par le ministre de préparer le cahier des charges des futurs IUFM. Il présente en troisième partie le plan de formation des PLC à l'IUFM de Franche-Comté en développant la question du mémoire professionnel.

Auteur :

Henry Michel