La présentation de l'évolution de la conception de l'enseignement des mathématiques par un professeur dont la formation initiale est fortement marquée par l'enseignement technique va être l'occasion d'une réflexion sur la signification d'expressions du genre "mathématiques appliquées", "abstrait", "concret". Ce qui va apparaître petit à petit c'est le rapprochement entre "concret" et "familier" d'une part et d'autre part, que les mathématiques peuvent être elles-mêmes ce support "concret" si utile à une bonne appréhension par les élèves des notions à acquérir.
L'article est illustré par un exercice d'électricité petit à petit dépouillé de son habillage physique et par un exercice de mathématique plongé de plus en plus dans un contexte physique.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)