6 - Cet article présente des activités destinées à des élèves de lycée. Elles sont menées à partir de textes de l'histoire de l'algèbre (Descartes, Euler) sur la question de la résolution des équations du troisième degré par la formule de Cardan et par la

Rubrique Point de vue : Formation des maîtres : des conditions nécessaires aux conditions nécessaires et suffisantes.
Cet article présente des activités destinées à des élèves de lycée. Elles sont menées à partir de textes de l'histoire de l'algèbre (Descartes, Euler) sur la question de la résolution des équations du troisième degré par la formule de Cardan et par la voie trigonométrique (trisection de l'angle). Elles mettent en jeu notamment les relations entre l'algèbre et la géométrie.

Auteur :

Publié le 16 décembre 2023