4 - Rubrique Point de vue : Et les marronniers refleuriront.

Mulet-Marquis René
Cet article est une réponse à un article polémique Ressource en ligne dans Repères n° 9. Il réfute dans un premier temps l'idée que "l'école est devenue un lieu insensé où l'on brade le savoir" puis défend le pertinence de la création et de l'utilisation par les enseignants de mathématiques d'activités prenant en compte à la fois le savoir visé, l'état des connaissances de l'élève et les obstacles qu'il rencontre. Dans un second temps, il tire brièvement les conséquences sur la formation des maîtres des pratiques évoquées. On peut le lire également comme un regard porté à un moment donné sur l'évolution de l'enseignement des mathématiques, les discordances et malentendus qu'elle provoque entre enseignants, entre enseignants et universitaires ainsi que sur la formation des enseignants.

Auteur :

Mulet-Marquis René